9 novembre 1989 : la fin d’un monde Bipolaire
Le 9 novembre 1989 est une date mémorable dans l’histoire, en particulier puisqu’elle marque la chute du mur de Berlin. Celui-ci était d’une longueur de 155 kilomètres sur une hauteur de plus de 3 mètres. Il a divisé l’Allemagne en deux pendant un peu plus de 28 ans.

Symbole de division profonde
Le mur de Berlin est sans doute une des traces les plus marquantes de la Guerre Froide, époque où le monde était divisé en 2 grandes parties : le bloc de l’Ouest, représenté par les Etats-Unis, et le bloc de l’Est, représenté par l’URSS. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne est elle aussi divisée en 2. La République Fédérale d’Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA). Le territoire de la RFA recouvre la partie Ouest de l’Allemagne et est sous l’influence américaine, plus orientée vers le capitalisme. La RDA quant à elle recouvre plutôt la partie Est du pays et est sous l’influence de l’URSS et son idéologie communiste. Cette occupation du territoire n’est pas le fruit du hasard. En effet, c’est à la conférence de Yalta en février 1945 que les alliés vainqueurs s’accordent sur la division de la ville de Berlin et plus largement sur le partage de l’Allemagne.
Le « mur de la honte »

Entre 1945 et 1961, environ 3 millions d’allemands de l’Est vont migrer vers l’Allemagne de l’Ouest car on y trouve une meilleure prospérité économique. Beaucoup de ces migrants passent par Berlin pour se rendre en Allemagne de l’Ouest. Durant la nuit du 12 au 13 août 1961, les forces armées de la RDA bloquent le passage et interrompent entièrement la circulation vers Berlin-Ouest. Entre le 13 aout et octobre 1961, ce n’est pas encore un mur mais bien un immense rideau de fils de fer barbelés. Ensuite, le mur a été construit et il fallait une autorisation pour le traverser. Il faudra attendre le 9 novembre 1989 pour avoir un changement radical. Ce jour-là, un membre d’un parti politique de la RDA déclare qu’il ne faut désormais plus de justificatif pour passer le mur. Cette décision, qui était censée être rendue publique le lendemain, va provoquer un important mouvement de foule. Des milliers de berlinois se rassemblent alors aux différents points de passage. Le premier poste-frontière ouvrira vers 23 heures. Le 10 novembre, c’est la cohue. Des foules immenses et des milliers de voitures sont dans les embouteillages pour passer de l’autre côté du mur. Cet évènement va amener à la réunification de l’Allemagne à partir du 3 octobre 1990 et la fin d’un monde divisé en 2.
La chute du mur de Berlin est un tournant majeur dans la Guerre Froide puisqu’il va marquer sa fin progressive. C’est la fin de 45 années de tensions entre deux blocs aux idéologies très différentes. Cet évènement montre qu’il faut parfois un changement majeur pour amener à la stabilité dans le monde.



Laisser un commentaire