La Serie A plus excitante que jamais
Un article de Leandro Mattaliano.
Ça fait depuis plus de 15 ans que la mode est à descendre le championnat italien. En cause, son manque de compétitivité (la Juventus ultra-dominante notamment) ou son niveau de jeu jugé inférieur aux autres grands championnats. Néanmoins, cette année c’est le championnat le plus serré et le plus excitant. Seulement 2 points séparent le leader, Naples, du 6ᵉ, la Juventus de Turin. Alors focus sur cette saison 24-25 du championnat italien.
Des favoris qui répondent présent
Parmi les 6 équipes qui composent le peloton de tête, on peut déceler trois favoris, l’Inter de Milan, Naples et la Juventus de Turin. 4 des 5 derniers scudetti ont été remporté par ces équipes. Au-delà du palmarès récent, ce sont les effectifs les plus complets. L’Inter a joué la finale de la Champions League il y a un an et demi. Cette même équipe a gagné plutôt facilement le championnat l’année dernière. L’année précédente, c’était Naples qui remportait le championnat. Du côté de la Juve, c’est une longue reconstruction qui est en marche. En nommant Thiago Motta en tant que coach cet été, nul ne doute qu’ils feront partie de la course au titre. Le club lui a donné les moyens de ses ambitions avec un effectif qui a totalement été renouvelé pour ses besoins. Côté classement, Naples est à 26 points, l’Inter 25, et la Juve 24.
Des outsiders qui surprennent
Qui aurait parié qu’au tier du championnat, la Lazio, l’Atalanta et la Fiorentina pointeraient à un petit point du leader ? Très peu de gens. La Fiorentina a réussi à faire renaître Moïse Kean. L’italien compte déjà 11 buts, dont 8 en championnat. Lui qui était considéré comme un flop à la Juventus est un des grands artisans du début de saison canon des florentins. Côté Atalanta, c’est un peu le même schéma, avec cette fois Retegui qui s’est relancé après une saison en dents de scie. La Dea est la meilleure attaque du championnat. De plus, ils réussissent un très beau début de parcours en Champions League avec 8 points et ayant encaissé zéro but. La Lazio quant à elle, s’est bien réveillée après un début de saison insuffisant. Les laziali ont enchainé 10 victoires en 11 matchs TCC après un 7/15 en championnat.
Milan et Rome au bord du gouffre
Alors que de l’autre côté des deux villes tout se passe très bien pour les concurrents, Rome et Milan connaissent des débuts de saison très mouvementés. Les romains ont déjà viré deux coachs (De Rossi et son remplaçant Juric). Alors que le mercato laissait présager de très bonnes perspectives, le début de saison est tout simplement catastrophique. 13 points en 12 matchs et les places européennes semblent déjà hors d’atteinte. Du côté de Milan, Fonseca est sur la sellette également. D’après les rumeurs, son licenciement ne ferait que très peu de doute en cas de défaite face à la Juventus après la trêve internationale. Heureusement qu’il y a eu ces deux victoires de prestige face à l’Inter et au Real Madrid pour lui laisser un peu de sursis, sans quoi il aurait déjà été démis de ses fonctions. Le bilan comptable est meilleur pour Milan avec 18 points et une journée en moins que tout le monde, mais reste insuffisant. En cas de victoire à Bologna (ce qui reste très hypothétique), les milanais reviendraient à une poignée de point sdu top 6.
L’Italie brille en coupe d’Europe
Avec 5 représentants, l’Italie est le pays le plus représenté en Ligue des Champions. 4 des 5 représentants sont bien partis pour jouer au minimum les barrages. C’est même très bien parti pour que l’Inter soit dans les 8 premiers et soit exempté de ce barrage. Seul Bologna traine la patte en Champions League. Ce qui est logique quand on connait les petits moyens du club et le fait qu’ils ont perdu leur coach, Thiago Motta. En Europa League, c’est la Lazio qui mène la phase de ligue après un glorieux 12/12. C’est un peu plus compliqué pour la Rome. Néanmoins, ils devraient tout de même accrocher un barrage. Côté conférence League le seul représentant italien est la Fiorentina. Ils sont 8ᵉ, et donc en course pour une place directe pour les huitièmes de finale. Nous pouvons également dire que l’Italie c’est 5 finales de coupe d’Europe (toutes confondues) sur les deux dernières saisons. Pour résumer, le championnat italien est très palpitant et les clubs italiens s’exportent très bien en coupe d’Europe. Alors, convaincu par le Calcio?



Laisser un commentaire