×

Mon avis honnête sur Pokémon TCGP

C’est le jeu à succès de l’année 2024. Lancé il y a moins de 3 semaines, il séduit déjà le monde entier. Bien qu’interdit en Belgique et malgré beaucoup de réticence au début, j’ai eu l’opportunité lors d’un séjour en France de tester le nouveau jeu à succès de la licence nippone la plus lucrative au monde. Voici mon avis sincère après plus de 30 heures de jeu.

Un début attractif

Les premières minutes sur le jeu sont dirigées par un système de tutoriels plutôt lents. On vous apprend à ouvrir les packs, créer des decks, les mécaniques de combat et…c’est tout ! Et oui le jeu est très, très, très simpliste.

Cela n’empêche pas de vivre une expérience agréable. Il y a une forte satisfaction à voir apparaître de nouveaux Pokémons rares dans la collection. L’un après l’autre, ils s’ajoutent jusqu’à ce que…plus rien. Et oui, la chance ne semble sourire qu’au début en quantité satisfaisante. Par la suite, les packs sont plus compliqués a obtenir, la probabilité d’avoir une belle carte chaque jour diminue drastiquement.

C’est en partie du au nombre conséquent d’horloges (permettant d’obtenir des packs) que l’on nous offre dès le début du jeu, de quoi ouvrir une 15aine de packs et avoir environ 5 cartes rares. On peut les obtenir grâce aux missions quotidiennes, aux missions faciles et difficiles et grâce aux différents combats d’introduction.

Après la satisfaction, la déception

Une fois toutes les missions remplies et tous les combats du mode solo effectués, le jeu semble très vide. Gagner un niveau devient de plus en plus difficile, et tout ça pour ne gagner que 12 sabliers (équivalent à un pack dans le jeu).

Les combats en ligne n’apportent rien de plus que de l’expérience et des badges décoratifs. Alors oui, je vous l’accorde, le PVP est sympathique et les mécaniques fonctionnelles. Mais rien de nouveau pour un jeu Pokémon, rien d’innovant.

Vous recevez un pack toutes les 12 heures. Honnêtement c’est loin d’être suffisant au vu du peu de possibilité annexes de divertissement. Que dis-je, mais oui j’oubliais ! Le pass premium disponible gratuitement pendant 2 semaines !

Beau geste ou tentative de fidélisation ?

On commence par vous proposer 2 semaines gratuites du pass premium. Celui ci vous permet d’avoir un pack en plus chaque jour et d’avoir accès à des missions prémiums. Alors est-ce un simple remerciement de la part des développeurs pour les joueurs présents dès le lancement du jeu ou une vulgaire tentative de fidéliser les fans ?

Et oui, comme depuis des années maintenant, tous les jeux ont leur propre pass premium. Cette version alternative coûte 9,99 euros par mois et vous permet d’ouvrir un pack en plus toutes les 24 heures. Oui oui vous avez bien lu, 1 pack en plus toutes les 24 heures seulement. En plus d’être ouvertement nul, le pass est cher. De plus, la probabilité d’avoir une carte rare se situe entre 0,053% et 1,332%. Mais bon pour presque 10 euros par mois vous pouvez avoir un essai en plus chaque jour ! Quel bonheur.

Vous avez également les « packs rares » qui ont une probabilité de 0,050% d’apparaître. Vous avez 5% de chance d’obtenir la meilleure carte du jeu dans ceux-ci.

Aucun système d’échange pour le moment

Mais ne vous en faite pas ! Si vous désirez une carte plus qu’une autre, le hub social est là pour vous ! Vous allez pouvoir échanger avec vos amis ! Attendez ? Comment ça ce n’est pas possible ? Et bien non, les échanges ne sont pas encore disponible, bien que la fonctionnalité soit déjà dans le jeu. L’éditeur a annoncé les rendre disponibles à partir de janvier et pour certains types de Pokémons uniquement (on laisse entendre ici qu’on pourra échanger nos rattata et nos taupiqueur).

Évidemment les cartes plus rares ne seront pas disponibles à l’échange ou alors les gens ne dépenseraient plus leur argent dans le jeu. Et oui, plus de 10 millions de dollars générés en moins d’une semaine, ce sont des chiffres qui donnent envie pour un jeu qui n’a pas du coûter des masses au vu du pauvre contenu disponible.

Honnêtement, au vu de la manière dont le jeu est créé et du peu de possibilités d’avoir des packs gratuit, je pense que l’offre de deux semaines gratuites est une manière de forcer les gens à s’habituer à recevoir 3 packs par jours pour ensuite ne plus pouvoir s’en passer. Car oui quand vous passez de 15 packs ouverts dans les premières 24 heures à 2 maximum, le choc est rude. Mais pas de soucis ! Le pass premium est disponible ! Vous pouvez même si vous le voulez dépenser quelques euros, pas grand chose, 2 euros par ci, 2 euros par là.

Honnêtement le jeu est à la limite du pay-to-win. Dans les combats en ligne, on est fortement désavantagé si on ne possède pas au minimum 4 cartes rares.

Les points positifs

Malgré tous les défauts, le jeu reste amusant pour un fan de la licence. Je passe de bons moments à faire des combats avec d’autres joueurs et avec mes amis. C’est également satisfaisant de voir ma collection s’agrandir de jours en jours (lorsque j’ai de la chance). Je dois également mettre un vrai bon point sur les animations et les designs des cartes qui sont vraiment magnifiques.

Mes idées pour rendre le jeu plus attractif

Il est primordial que le système d’échange arrive le plus rapidement possible. Les échanges ne doivent pas être limités seulement aux Pokémons de base.

Il faudrait également récompenser l’activité dans le jeu. Un système de quêtes quotidiennes plus poussées et avec de meilleures récompenses permettrait de fidéliser les joueurs sans qu’ils aient besoin de payer. Cela motiverait également les gens de voir une réelle progression et de ne pas avoir cette sensation d’avoir déjà fini le jeu après seulement quelques jours.

Ajouter un système de combats « ranked » qui offrirait des récompenses en fonction des paliers atteints et en fin de saison. Je comprends que cela n’est pas fait pour le moment pour éviter que les joueurs ne jouent tous les mêmes cartes mais il me semble que c’est un ajout indispensable pour le futur.

Des campagnes et un shop changeant

Je pense que l’ajout d’un mode histoire avec des combats contre les dresseurs présents dans le jeu permettrait de grandement diversifier le gameplay. On pourrait imaginer par exemple une campagne « Misty » (ou Ondine pour celles et ceux qui ont regardé la série animée en français). Celle ci comporterait plusieurs niveaux de combats (fonctionnalité déjà présente dans le jeu mais sans réelle récompenses) avec un niveau de difficulté exponentielle. On pourrait également imaginer avoir des dialogues avec le personnage avant de finir sur un combat final. On gagnerait à la fin de la campagne la carte.

Un autre ajout intéressant serait un shop qui change avec le temps. Il existe déjà le shop d’événement qui nous vend des cosmétiques contre des points que l’on peut gagner en faisant des missions. Le principe est bien mais on ne peut pas gagner de cartes pour le moment avec cette fonctionnalité. Il serait bénéfique à mes yeux que le shop classique puisse être régénéré tous les jours offrant de nouvelles cartes basiques (être bloqué parce que je n’arrive pas à obtenir de Salamèche est plutôt frustrant).

Le jeu banni en Belgique, est-ce logique ?

Le bannissement de ce jeu en Belgique semble tout à fait logique compte tenu des enjeux éthiques qu’il pose. Entre difficulté à contrôler l’âge des utilisateurs et un système qui favorise l’addiction via des loot boxes, on expose particulièrement les mineurs à des dangers financiers et psychologiques.

En effet, les probabilités infimes d’obtenir des cartes rares incitent les joueurs à multiplier les achats ou à adopter des comportements répétitifs, parfois compulsifs. Cette dynamique est incompatible avec les normes strictes de la Belgique sur les jeux de hasard, qui cherchent à protéger les individus vulnérables.

En l’absence d’une réelle vérification d’âge et d’une transparence sur les taux de récompense, autoriser ce jeu sur le marché belge aurait signifié encourager une forme de pari numérique déguisé.

Vous pouvez consulter mon article précédemment sur ce même sujet ici

Une déception mélangée à de l’espoir

En conclusion, j’adore le jeu. Bien que rempli d’amertume, il me replonge dans mon enfance ou je passais mon temps à collecter ces mêmes cartes. Je suis déçu car c’est une licence que je chéri dans mon coeur, mais également car je vois tout le potentiel que le jeu pourrait avoir. Je suis déçu parce que je suis impatient et aimerais voir mon carnet entièrement plein.


Mais au final, j’aime beaucoup le jeu et continuerait d’y jouer. Je le conseille vraiment à quiconque peut se le permettre. Mais attention à ne pas tomber dans l’addiction.

Auteur/autrice

  • Adrien Goffin

    Étudiant en troisième année de journalisme, je décrypte l’actualité avec un regard affûté et engagé. Spécialisé en géopolitique, j’analyse les dynamiques internationales pour en révéler les enjeux cachés. Que ce soit sur le terrain ou à travers mes écrits, je cherche à informer avec rigueur et clarté.

    Voir toutes les publications

Étudiant en troisième année de journalisme, je décrypte l’actualité avec un regard affûté et engagé. Spécialisé en géopolitique, j’analyse les dynamiques internationales pour en révéler les enjeux cachés. Que ce soit sur le terrain ou à travers mes écrits, je cherche à informer avec rigueur et clarté.

Laisser un commentaire