Champions League: Préface des rencontres du mardi 26 novembre
La 5ème journée de cette nouvelle édition de Champions League débute ce mardi. Elle s’annonce déjà décisive pour certains clubs qui ont peiné à rentrer dans la compétition. Cette édition nous a déjà réservé un grand nombre de surprises et ca ne risque pas de s’arrêter. Pour rappel, le nouveau format permet aux fans de ballon rond d’assister à des rencontres telles que le choc de ce soir, Bayern Munich-PSG.

1. Slovan Bratislava vs. AC Milan (18:45)
L’AC Milan, un des clubs les plus prestigieux d’Europe et souhaite retrouver ses belles années européennes. Après avoir battu le grand Réal Madrid à l’exterieur, ils se déplacent au Slovan Bratislava, bon dernier de cette édition, cumulant 0 point et un déficit de 13 buts. La tâche s’annonce compliquée face au club milanais, à la recherche de précieux points, dans leur quête de qualification.
2. Sparta Prague vs. Atletico Madrid (18:45)
Dans un match crucial pour la qualification, le Sparta Prague affronte l’Atletico Madrid. Sous la direction de Diego Simeone, l’Atletico est confrontée à une équipe pragoise mal en forme, qui comptera sur ses fans pour obtenir un précieux résultat. Madrid, qui a perdu deux finales en 2014 et 2016, aspire à sa première victoire dans ce tournoi. Les Colchoneros avaient su réagir aux débâcles contre Lille et Benfica en allant s’imposer à Paris en toute fin de partie.
3. Young Boys vs. Atalanta (21:00)
Les Young Boys, habitués des joutes européennes, espèrent déjouer les pronostics face à une Atalanta toujours séduisante. L’équipe suisse, bien qu’outsider, a déjà montré qu’elle pouvait poser des problèmes à des équipes plus huppées. Pour Atalanta, ce match est l’occasion de s’affirmer encore plus comme prétendant sérieux pour les huitièmes de finale. Pour les hommes de Gasperini tout roule, encore invaincus en Europe cette saison ( 2 nuls, 2 victoires), ils tenteront d’accrocher une des 8 premières places, significatives de qualification directe.
4. Barcelona vs. Brest (21:00)
Voilà le grand FC Barcelone opposé au petit poucet de cette compétition, le Stade de Brest, débutant en Ligue des Champions. En début d’année, les bretons se seraient pincés, s’assurant qu’ils ne sont pas en train de rêver, eux qui comptabilisent un point de plus que les catalans et siègent à la 4ème place des 32 équipes. C’est sans aucun doute la surprise de ce début de compétition, mais arriveront-ils à tenir le cap face au rouleau compresseur barcelonais ?
5. Bayer Leverkusen vs. Salzburg (21:00)
Leverkusen, équipe magnifique de la saison dernière, reçoit une équipe de Salzbourg qui excelle dans le développement des jeunes talents. Une victoire des Allemands pourrait assurer une qualification pour le prochain, mais Salzbourg n’est pas étranger aux exploits. Ce duel promet de belles animations offensives pour leur première confrontation de leur histoire.
6. Bayern Munich vs. Paris Saint-Germain (21:00)
C’est le choc de la soirée, opposant deux des meilleurs effectifs européens. Le Bayern Munich, avec ses 6 titres, reste l’une des références continentales. Repris par Vincent Komany cet été, les bavarois jouent un football offensif, profitant de tous les espaces et contraint les équipes à marquer encore plus de buts qu’elles pour les battre. Tandis que le PSG, finaliste en 2020, attend toujours d’engrener la machine européenne cette saisson. Luis Enrique ne fait plus confiance en des individualités comme auparavant, c’est sur une mise en place collective que le coach parisien espère mettre en échec ses opposants. Au classement, ce sont les Parisiens qui sont déjà dos au mur. Ayant hérité d’un tirage compliqué, ils pointent à la 25ème position, non-qualificative, et feront encore face à Manchester City, Stuttgart ou encore Salzburg, ils n’ont donc plus le droit à l’erreur…
7. Inter Milan vs. RB Leipzig (21:00)
Inter Milan, triple vainqueur de la Ligue des Champions, reçoit une équipe de Leipzig ambitieuse et en pleine progression. Les tacticiens italiens sont donnés favoris mais devront se montrer exemplaires face aux Allemands qui profiteront de la moindre faille, capables de se retrouver dans la surface adverse en moins de trois passes. Cependant, Leipzig n’a pas encore obtenu le moindre point cette années et leur qualification au prochain tour est peu probable.
8. Manchester City vs. Feyenoord (21:00)
Manchester City, victorieux en 2023, accueille Feyenoord, vainqueur en 1970, dans un duel entre générations. Les Anglais, largement favoris, voudront sécuriser leur qualification dès cette soirée. Feyenoord, malgré son statut d’outsider, espère puiser dans son histoire pour renverser les pronostics. Les Citizens ont enchainer une 5ème défaite consécutive, une première dans l’histoire du club depuis avril 2006. Les anglais sont en crise et compteront bien se remobiliser dès ce soir.
9. Sporting CP vs. Arsenal (21:00)
Le Sporting, ayant remporté ses 11 matchs de championnat reçoit Arsenal. Les Portugais sont en pleine confiance, malgré la perte de leur tacticien Amorim, les Verdes e Brancos ont remporté 6-0 contre Amarante en coupe ce weekend. Arsenal semble vouloir retrouver les sommets européens et devront bien préparer leur passage à Lisbonne, dans un match aux oppositions de styles, les Portufguais portant un jeu vers l’avant et Arsenal, souvent imprenables en défense.



Laisser un commentaire