×

Gladiateur 2, Ridley Scott nous a-t-il déçu ?

Après plus de 10 ans, la suite du film Gladiator avec Russell Crowe en acteur principal est annoncée. La nouvelle suscite beaucoup de hype chez les fans du film qui, à l’époque, avait complètement retourné le monde du cinéma. De plus, le casting XXL avec Denzel Washington, Pedro Pascal… et la déclaration de Ridley Scott comme quoi c’était son film le plus ambitieux fait monter la température.

Puis vint le jour de la bande-annonce, qui calma les ardeurs de beaucoup de gens. Un simple petit tour dans les commentaires YouTube ou sur X montre l’énervement du public qui voit déjà dans le trailer un manque de singularité dans le scénario. Un trailer d’ailleurs beaucoup trop long, qui nous donnait déjà pas mal de révélations.

Malgré les critiques, avec la surabondance des affiches dans les rues et un marketing qui a réussi à faire parler de lui, le film est, pour le moment sur la voie d’un succès commercial qui risque fortement de dépasser le premier opus en bénéfices purs.

Cependant, le film, pour le moment, reçoit des critiques plutôt moyennes.
Ridley Scott nous a pondu un scénario plutôt semblable au premier, où un guerrier héroïque en quête de vengeance contre Rome, meurtrière de sa famille, se retrouve gladiateur au Colisée. Mais cette fois, sans l’émotion que nous avait procurée le premier. Malgré un Paul Mescal en pleine ascension, auteur d’une très bonne prestation, le film n’arrive pas à nous emmener là où il voudrait, à nous glacer le sang à chaque plot twist scénaristique, là où le premier avait réussi.

On sait un peu près où Gladiateur veut nous emmener, ce n’est pas le problème, mais il faut réussir à le faire par des enjeux, par une tension palpable, par des émotions se mêlant complètement avec le contexte et transmisent par les acteurs. 

La deuxième partie du film, remplie de trahisons invraisemblables accélérant et facilitant le développement de l’histoire nous sort complètement de l’intrigue et rend beaucoup de relations entre personnages peu touchantes. 

Certaines critiques négatives des fans peuvent aussi être en partie expliquées par la comparaison avec le premier film, qui fait souffrir le nouveau long-métrage de Ridley Scott, ne possédant pas la même excellence.

On peut par contre noter la performance de Denzel Washington, qui crève l’écran à chaque apparition.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire