Shaka Ponk tire sa révérence avec un message fort pour la planète
Le 30 novembre dernier, Shaka Ponk, le groupe mythique, s’est produit pour la dernière fois sur scène lors d’un ultime concert à l’Accor Arena de Paris. Ce fut une soirée émouvante pour ce groupe emblématique, présent dans le monde de la musique depuis 20 ans. Engagés depuis longtemps dans des causes écologiques, ils ont décidé de clore leur carrière avec une toute dernière tournée : The Final Fucked Up Tour.
Qui sont Shaka Ponk ?
Shaka Ponk, c’est 20 ans de musique et 7 albums, mais c’est surtout un groupe de rock alternatif et électronique formé en 2002. Ils sont composés de 7 membres : Frah (François Charon) et Sam (Sofia Samaha Achoun) au chant, Mandris (Mandris Da Cruz) à la basse, CC (Cyril Roger) à la guitare, Ion (Yohann Meunier) à la batterie, Steve (Steve Desgarceaux) aux claviers, et enfin Goz, le fameux singe en image de synthèse qui est la mascotte du groupe.
Shaka Ponk, c’est aussi une énergie communicative qui se traduit à travers une multitude de styles musicaux différents : electro rock, punk rock, synthpunk, rock alternatif, grunge, metal alternatif, rap rock, hip-hop, rap metal, funk rock. Mais par-dessus tout, Shaka Ponk est un groupe engagé, défendant depuis sa création plusieurs causes majeures.
La raison de leur dernière tournée
En 2022, Shaka Ponk a surpris son public en annonçant que leur prochaine tournée serait la dernière. Ils ont rapidement expliqué que cette décision n’avait rien à voir avec des conflits internes, mais qu’elle était en totale cohérence avec leurs valeurs personnelles.
Critiques de longue date de l’industrie musicale et de son incompatibilité avec leurs idéaux écologiques, Shaka Ponk a justifié cet arrêt comme un acte militant en faveur de la préservation de l’environnement.
« Au début, on était un petit groupe de rock entre copains, qui a pris de l’ampleur, et le succès engage une responsabilité écologique. On a pris conscience qu’on était devenu une partie du problème […]. On a choisi d’arrêter par cohérence existentielle. On ne peut pas délivrer de beaux messages et cultiver une activité professionnelle qui soit aussi polluante. », a expliqué Frah lors d’une interview pour France Inter.
L’idée de cette ultime tournée n’était initialement pas prévue. Frah et Sam ont expliqué que la décision d’arrêter a émergé lors de la préparation de The Final Fucked Up Tour. Ils ont tout fait pour que leurs 40 dernières dates soient mémorables pour leur public. Le 30 novembre, après quatre concerts consécutifs à l’Accor Arena de Paris, Shaka Ponk a fait ses adieux en beauté. Bonne nouvelle, le groupe a annoncé que ce dernier concert sera diffusé au cinéma lors d’une unique séance le 3 avril.
Un groupe engagé
Tout au long de leur carrière, Shaka Ponk a milité pour de nombreuses causes, notamment l’écologie, une priorité pour eux. Le groupe a souvent soutenu des causes et des initiatives écologiques. Notamment, ils ont énormément sensibilisé leur public pendant leurs concerts aux problématiques comme le changement climatique, la déforestation ou la protection des espèces menacées. D’ailleurs, en 2018, ils ont lancé The Freaks en collaboration avec la Fondation pour la nature et l’homme (FNH). Il s’agit d’un collectif de 68 artistes dédié à la défense de la faune et de la flore. Sur leur site, différentes personnalités proposent 42 gestes concrets pour préserver notre planète. Ils ont également organisé des événements et lancé plusieurs campagnes pour protéger les espèces en danger.
Shaka Ponk a aussi montré son soutien à des causes sociales. En 2023, le groupe a lancé la collecte de dons intitulée All Eyes on Gaza pour soutenir les actions lancées par l’Unicef en faveur des enfants de Gaza. Ils ont réussi à collecter pas moins de 200 000 € et le soutien de plusieurs autres personnalités. Le groupe a par ailleurs manifesté son soutien à Paul Watson, défenseur des baleines, arrêté en juillet dernier, en encourageant leur public à signer des pétitions pour sa libération.

© Garance Bribosia
Le mot de la fin
Shaka Ponk a marqué l’industrie musicale par son excentricité, son énergie unique et son militantisme pendant ces 20 dernières années. En choisissant de se retirer au sommet de leur art, le groupe laisse derrière lui un héritage artistique riche et engagé, où musique, performances scéniques et militantisme ont su trouver un équilibre rare. Bien que leur arrêt va laisser un vide profond dans le monde de la musique, Shaka Ponk s’inscrit désormais dans la mémoire collective comme un groupe audacieux, créatif et résolument engagé.
Merci, Shaka Ponk, pour ces 20 années extraordinaires !
Soutenez, vous aussi, si vous le désirez, les différentes initiatives de Shaka Ponk :
https://www.the-freaks.fr/ : Shaka Ponk tire sa révérence avec un message fort pour la planète https://alleyesongaza.unicef.fr/ : Shaka Ponk tire sa révérence avec un message fort pour la planète https://seashepherd.fr/ : Shaka Ponk tire sa révérence avec un message fort pour la planète



Laisser un commentaire