Retour sur le chef-d’œuvre de Stefan Zweig ; « Le monde d’hier »
Un homme dont l’histoire s’apparente à une épopée parmi les épopées, un homme dont le talent d’écriture reste très peu égalé. Avec Le Monde d’Hier, autobiographie de Stefan Zweig, vous avez une combinaison des deux en un récit haletant.
Cependant, « réduire » ce livre à une simple autobiographie ne serait pas juste. L’auteur y propose une analyse rare, remarquable par sa justesse, du monde dans lequel il a vécu pendant soixante ans.
Sa clairvoyance fait du Monde d’Hier un ouvrage profondément enrichissant, qui permet de mieux comprendre les ressorts humains derrière ce siècle marqué par la violence et la folie. En effet, Stefan Zweig montre mieux que n’importe quel manuel d’histoire ou récit inspiré de cette époque les causes humaines des guerres et leur impact sur les esprits.
Il raconte également sa jeunesse d’avant-guerre, à une époque où le monde occidental était encore un lieu propice à la tolérance et à la paix. Il grandit à Vienne, alors centre culturel de l’Europe. C’est dans cet environnement artistique qu’il découvrit son amour pour l’écriture. Il eut l’occasion de voyager dans de nombreux pays, de s’imprégner de plusieurs cultures et d’y faire mûrir son talent, notamment grâce à une compréhension plus profonde de l’essence de la vie elle-même.
Au fil du récit et de l’évolution de Stefan Zweig, on perçoit les changements de mentalités et de politiques, décrits et analysés avec une maîtrise remarquable par l’auteur.
Le Monde d’Hier, c’est le texte vibrant d’un enfant qui aura eu la chance de vivre ses rêves les plus fous, mais aussi la malchance d’être un écrivain juif allemand au XXe siècle.
On comprend, on ressent le sentiment général qui animait les populations durant les deux guerres mondiales, avant et entre elles. Une impression de proximité avec les personnages du Monde d’Hier naît grâce à l’incroyable talent de Stefan Zweig. L’objectif de l’auteur n’était pas d’écrire un livre d’histoire, mais bien de livrer un point de vue longuement mûri.
Et même si cette époque ne vous intéresse pas… foncez quand même ! Ne serait-ce que pour apprécier la technique d’écriture d’un grand maître de son art, et l’incroyable clairvoyance de Stefan Zweig. Sigmund Freud lui-même a salué son talent, louant sa capacité à comprendre de façon bienveillante et attentive l’immensité de l’âme humaine.


Laisser un commentaire