Nouvelle attaque meurtrière au Pakistan

Le Baloutchistan, province la plus vaste mais aussi la plus démunie du Pakistan malgré ses ressources gazières et minières, est fréquemment secoué par des attaques séparatistes visant à prendre le contrôle de ces richesses. Des projets miniers et gaziers, souvent financés par des investisseurs étrangers, notamment chinois, sont régulièrement ciblés par les groupes séparatistes, qui les accusent de monopoliser les ressources sans redistribuer les bénéfices aux habitants.
Dans ce climat de tensions, un nouvel attentat a fait 25 morts dont 14 soldats ce samedi sur le quai principal de la gare centrale de Quetta, capitale de la province, à 8h45. « Quatorze membres de l’armée figurent parmi les 25 décès confirmés », a déclaré Mohammed Baloch, un responsable de la police locale, aux journalistes.
Les premières informations fournies par la police faisaient état d’un nombre de victimes oscillant entre 17 et 22, et l’hôpital provincial rapportait encore recevoir des blessés et des corps longtemps après l’attaque, une situation qui a alourdi le bilan dans cette région déjà sujette à de fréquentes attaques.

L’Armée de libération du Baloutchistan (BLA), l’un des principaux groupes séparatistes, a revendiqué cette attaque dans un communiqué, affirmant qu’une de ses brigades avait visé « une unité de l’armée pakistanaise qui rentrait au Pendjab via la gare après une formation à l’école d’infanterie ». Ce groupe est connu pour cibler les forces de l’ordre ainsi que les Pakistanais originaires d’autres provinces, en particulier les Pendjabis, souvent perçus comme exerçant une influence dominante au sein de l’armée pakistanaise engagée dans la lutte contre les séparatistes.
Les premières enquêtes suggéraient qu’un explosif avait pu être dissimulé dans un bagage laissé sur le quai, mais selon les dernières informations, il pourrait s’agir d’un attentat-suicide, a précisé Mohammed Baloch.



Laisser un commentaire