Altercations avec des supporters israéliens à Amsterdam

Cette nuit, après le match opposant le Maccabi Tel-Aviv à l’Ajax Amsterdam, des fans israéliens ont été agressés à la sortie du stade, où ils étaient attendus par des groupes organisés. À l’heure actuelle, on dénombre 25 blessés. Un dispositif de 600 policiers a été déployé pendant la nuit pour protéger les supporters avec plus de 57 arrestations effectuées. De nombreuses sources affirment que les tensions ont été avivées par des chants anti-palestiniens ainsi que des drapeaux arrachés.
La venue du club israélien avait déjà fait lieu a un rassemblement propalestinien demandant l’annulation du match. Ce rassemblement prévu le jour même du match avait été déplacé par les autorités au vu des risques de sécurité.
Certains témoignages rapportent que les fans israéliens ont dû se réfugier dans des hôtels et des magasins proches du stade en urgence.
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux faisaient état de possibles enlèvements, mais la police a rapidement démenti, affirmant que les seuls incidents supplémentaires concernaient des vols de téléphones. Des passeports israéliens ont également été volés et exhibés comme « trophées » sur le réseau social X.com. Une importante campagne de désinformation a suivi, avec des publications faussement illustrées par des images de morts tirées d’autres événements.
Les sources divergent quant à la nature de l’attaque : certains estiment qu’elle était organisée par des individus extérieurs au match, tandis que d’autres affirment qu’elle aurait été déclenchée par des affrontements entre supporters après qu’un drapeau palestinien aurait été arraché d’un bâtiment.
Des images circulant en ligne montrent des dizaines de fans israéliens chantant en hébreu « Finir les Arabes ! On va gagner ! », « Laissons Tsahal gagner pour finir les arabes », « Il n’y a plus d’écoles à Gaza parce qu’il n’y a plus d’enfants ».
La situation se serait apaisée aux alentours de 4 h du matin après l’intervention des forces de police.
Réactions internationales
Le ministre israélien de la Sécurité nationale a suivi la situation de près en collaboration avec les autorités néerlandaises. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a dépêché deux avions de secours pour évacuer les supporters restés dans la ville pendant la nuit.
Le Conseil national de sécurité israélien a également recommandé aux citoyens israéliens de ne pas s’exposer en public, les invitant même à rester dans leurs hôtels et résidences.
Benjamin Netanyahu a déclaré avoir été informé « d’incidents très violents visant des Israéliens », qualifiant l’événement « d’attaque antisémite préméditée ».
L’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a pour sa part décrit l’incident comme un « pogrom en plein cœur de l’Europe en 2024 ». Des membres du Congrès américain ont dénoncé le manque d’action des autorités néerlandaises.
Le Premier ministre néerlandais a condamné ces attaques, les qualifiant « d’actes antisémites inacceptables ».



Laisser un commentaire