Concert d’Houdi à la Madeleine, sensations fortes garanties !
Ce samedi 23 novembre, Houdi performait à la Madeleine. Le jeune rappeur du 77 défendait sur scène son dernier projet sorti début septembre. L’univers du rappeur mêle mélancolie, intelligence artificielle, rap technique et sons très typés été. Mais est-ce un bon mélange pour un concert réussi ? Tentative de réponse…
Un article de Leandro Mattaliano.

Performances sur performances
D’une arrivée en star à un départ en fanfare, Houdi a régalé ses fans. Trois chanceux ont même eu la chance de monter sur scène. Malgré son masque et donc la difficulté de créer un lien avec son public, il a plutôt réussi à créer cette attache. Il est resté lui-même, le rappeur drôle que l’on connait. Ses interprétations étaient au niveau. Chose qui n’était pas gagnée tellement il peut varier de genre. Le meilleur exemple reste belle chanson. Il était aussi bien à l’aise pour découper la prod des couplets que pour le refrain chanté. Il n’y a pas eu de temps mort durant le concert. La setlist a été très bien choisie. L’alternance son mélancolique/son festif a été sa meilleure arme. Mais est-ce que son public a apprécié ?
Un public présent
De son arrivée sur La folie des grandeurs à son départ sur Monacoke, le public était en feu (d’après ses dires). Même pour les sons moins connus comme B&B ou Calmé, il y avait une bonne partie de la fosse qui chantait en chœur. Seul petit bémol, le public en voulait encore plus. On a pu entendre « encore un, encore un » à la fin du concert. Le concert a duré 1 h 10 ce qui peut paraître court. Pour le défendre, Houdi est au début de sa carrière. Ce sont ses premiers concerts devant de tels publics. C’est avec l’expérience qu’il s’améliorera. De plus, il a quand même fait une petite trentaine de sons. Étant donné que ses sons ne durent que très rarement plus de trois minutes, l’explication est toute trouvée.

Vers les sommets
En un peu plus de deux ans, Houdi a réussi à se faire une vraie place dans le rapgame. Il reste un artiste émergeant, mais combien peuvent se vanter d’avoir eu Dosseh, Ziak ou Guy2Bezbar sur leur projet ? Le tout, à peine 20 mois après la sortie de son premier titre (Calmé) sur les plateformes. Chaque projet d’Houdi a sa couleur bien particulière. Les tracks ne sont pas interchangeables entre les différents projets (pour la plupart). Nous sommes arrivés à une période où beaucoup de projets ressemblent simplement à des compilations, sans véritable fil rouge. Ça fait du bien d’entendre des projets cohérents, aboutis. En tant qu’ensemble, c’est beaucoup plus plaisant d’écouter un Sun7 de Houdi qu’un Pyramide de Werenoi par exemple. En continuant dans ce sens, nul ne doute qu’il va encore gravir les échelons. Mais ce n’est pas le seul…
Une première partie réussie
Combien d’entre nous n’avons jamais été lassés par une première partie ? Très peu. Alors que la mode est à ramener des DJ set pour bien chauffer la salle (par exemple La Fève à l’Ancienne Belgique ou Gazo à son Zénith de Lille), l’équipe de Houdi a décidé de donner sa chance à une jeune artiste, Mandyspie. Très peu de gens la connaissaient à son arrivée, mais beaucoup la réécouteront. « Elle est trop forte, c’est une découverte de fou » « ce son là je vais grave le réécouter ». Voilà le genre de remarques que l’on pouvait entendre après son passage. Pour Mandyspie aussi, l’avenir s’annonce radieux.



Laisser un commentaire