×

Ligue des Champions 2.0 : Quelles chances pour les “outsiders” ?

La semaine dernière a été marquée par le spectacle du Sporting contre City, la victoire de Bruges contre Aston Villa et les deux clubs madrilènes qui s’inclinent face à Lille sont tous venus marquer la compétition à mi-chemin de la phase de ligue. Un classement qui compte Brest, le Sporting et Monaco dans le top 4, la “LDC 2.0” est-elle en train de donner une chance aux petites équipes traditionnelles ?

Après seulement quatre journées dans cette Ligue des Champions au format revisité, il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions ou pronostiquer un vainqueur. Toutefois, comme son nom l’indique, la compétition met en duel les plus grands et il est indéniable que des clubs comme Manchester City, le Real Madrid ou Liverpool se positionnent d’ores et déjà parmi les favoris, forts de leurs nombreux succès passés dans la compétition. Cependant, ce nouveau format soulève une question intéressante : quelle place les “outsiders” pourront-ils désormais occuper dans cette édition inédite ?

Un Nouveau Format, une chance pour les “petits” clubs de briller ?

Dans le format précédent, huit poules de quatre équipes chacune formaient la phase de groupe, sous forme de double confrontations, chaque équipe disputait 6 matchs jusque début décembre. Les poules étaient formées sous base de chapeaux, du plus fort (chapeau 1) au plus faible (chapeau 4), ce qui entrainait la contrainte pour les équipes du chapeau 4 à s’opposer aux grands d’Europe, et même si on a connu des surprises, leur sort était souvent déjà scellé dès le tirage au sort.

Dès cette année, le nouveau format est rentré en vigueur, une poule unique de 36 équipes, chaque équipe affrontera huit autres équipes, pour un total de huit journées au lieu des six habituelles. Ce qui signifie plus de matchs et plus de victoires nécessaire pour mériter sa place parmi les grands. Les “petites” équipes n’affrontent pas forcément que des grands noms, et même si c’est le cas, on a bien vu que les surprises sont au rendez-vous.

Reste à voir si la tendance se confirme et que les “outsiders” parviendront à engranger des points importants dans la seconde moitié de la phase de ligue et ainsi s’immiscer dans les places qualificatives ou de barrage. La prochaine journée de Ligue des Champions se disputera le 26 et le 27 novembre.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire