Un sénateur américain menace les Pays-Bas

Le sénateur républicain Tom Cotton a menacé les Pays-Bas, insinuant que les Etats-Unis pourraient envahir le pays suite au mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). En effet, ce jeudi, l’instance juridique a condamné Netanyahou et son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité liés au conflit israélo-palestinien.
C’est dans un post sur le réseau social X que le sénateur menace l’Etat néerlandais et qu’il insulte la CPI ainsi que Karim Khan, procureur de celle-ci. « La CPI est un tribunal de kangourous et Karim Khan est un fanatique dérangé. Malheur à lui et à quiconque tenterait d’appliquer ces mandats illégaux », a écrit Cotton à ses abonnés sur X.
Il a ajouté : « Permettez-moi de leur rappeler amicalement : la loi américaine sur la CPI est connue sous le nom de « l’invasion de La Haye » pour une raison. Réfléchissez-y. »

Cette loi fait référence à « l’American Service-Members’ Protection Act ». Celle-ci donne au président le pouvoir légal d’utiliser « tous les moyens nécessaires et appropriés » pour obtenir la libération de tout membre du personnel américain ou allié détenu ou emprisonné par, pour le compte de, ou à la demande de la CPI.
Les Pays-Bas ont, durant la soirée, annoncées qu’ils respecteraient la décision de la CPI, tout comme la Belgique et l’Italie pour l’instant.
Les États-Unis ont tout de suite annoncé ne pas reconnaître la décision. « Nous préparons une lettre d’avertissement à l’Union européenne contre la mise en œuvre des ordres de la Cour pénale internationale. » Lindsey Graham, sénateur républicain.
Josep Borrel, chef de la diplomatie européenne, a appelé aux 124 états membres de la CPI ainsi qu’aux 27 pays membres de l’UE à respecter et appliquer cette décision.



1 commentaire