×

7918 jours sans gouvernement en Belgique, vers la fin du pays ?

Cet article n’est pas une pipe. C’est une fiction.

12 février 2046. Un paysage belge en ruines, des fleuves comme la Meuse, l’Yser, l’Escaut sont asséchés. La température moyenne annuelle frôle les 24 degrés et l’hiver n’est plus qu’un lointain souvenir. La population a réduit de moitié depuis 2024, les gens ayant migré vers d’autres horizons, mais certains irréductibles Gaulois persistent. La Belgique n’est plus qu’une terre néerlandophone à l’exception du Vercingétorix montois, Georges-Louis Bouché Jr, seul francophone restant qui lutte pour tenter de former une coalition.

Après 7918 jours, la Belgique vient de battre son propre record de 7917 jours sans gouvernement. C’est une folie absolue, un événement sans précédent. QUI aurait cru que l’on metterait autant de temps à former une simple coalition ? Revenons un peu en 2024 au lendemain du scrutin quand Bart The Wever a été nommé formateur par le Roi. En décembre 2024, 4 mois après le scrutin et la 672ᵉ visite du président de la NVA au palais, Bart The Wever abdique de son rôle de formateur et laisse donc le Roi choisir. Dans la foulée de ce retrait, notre roi nomme Nerco Saurou formateur et tente donc d’impliquer la gauche dans le processus. Après quelques mois de négociations, Nerco Saurou ne parvient pas à former d’entente et démissionne à son tour.

Bref, après des années de négociations infructueuses, nous arrivons au terme du mandat, en 2029, et nous devons revoter. Le résultat est sans appel : les partis gagnants de la précédente élection se retrouvent tous au placard et laissent place aux perdants de 2024. Closed VLD, Pollutio, le SP et le Dab+ doivent donc tenter à leur tour de trouver un terrain d’entente. Paul Baguette est alors nommé formateur par le roi et la suite, nous la connaissons : Crise du Desperadovirus qui oblige les politiciens à tout faire en visioconférence et les discussions deviennent donc beaucoup plus compliquées. Au sortir de cette crise, au vote suivant, toujours pas de gouvernement, nous revotons encore : Georges-Louis Bouché senior se retire de la vie politique et se lance en tant qu’acteur de cinéma. Bart The Wever devient officiellement Saint-Nicolas, Samy Maggi se lance dans la production de sauce et Maxime Prévoyance se lance dans la confection d’ours en peluche. Nerco Saurou, le précédent formateur, quant à lui, reste bien en politique et compte incarner cette figure de futur premier ministre et mener à bien des négociations fructueuses.

2044, toujours rien. On a voté 4 fois et toujours rien. Difficilement crédible, mais c’est bien vrai. Nerco Saurou a failli à sa tâche et se retire du milieu. Tous nos chefs de parti en l’an 2024 et les anciens membres ont quasiment tous arrêté la politique. Seulement, une personne, ancien premier ministre, reste à l’affût. Il a 92 ans : c’est Elio Del Lupo. Et oui, l’homme au nœud papillon revient d’entre les vivants pour aider Georges-Louis Bouché Jr, seul francophone restant dans le pays. Seul problème, Elio, de par son âge, a perdu l’ouïe et la parole. Il ne lui reste donc que la vue pour négocier. Stephen Auking a bien réussi à parler en étant presqu’immobile, alors pourquoi pas Elio finalement ? Durant toute l’année, ils vont tenter de former une coalition avec les partis flamands et espérer redorer le blason de la Belgique qui souffre depuis maintenant 22 ans.

Nous voilà le 12 février 2046. Elio Del Lupo est décédé en 2045 et n’a pas réussi à conseiller Bouché Jr. Il ne reste donc que lui pour mener l’ultime combat face aux Flamands qui sont proches de leur but de 2024, d’avoir une Flandre indépendante. Que va-t-il se passer cette année ? Aurons nous un gouvernement dans les prochains jours ? Bouché Jr va-t-il réussir ? La bière sera-t-elle toujours à 2.75 euros le ticket? Moro continuera-t-elle d’exporter sa fricadelle en Belgique? Est-ce que le Premier ministre ( si on en a un ) chantera la Marseillaise quand on lui demandera la Brabançonne ? Stromae et Angèle sortiront ils leur feat tant attendu? Salve a tort Adamo fêtera t-il ses 158 ans ? Mes couilles ti c’est compliqué, la Belgique, mais heureusement qu’on l’aime plus que tout nondidjou !

Auteur/autrice

Laisser un commentaire