×

Ne jetez plus vos gobelets en carton dans la poubelle jaune !

En Bref a remarqué qu’à l’IHECS, une majorité d’étudiants jetaient leur gobelet à café dans la mauvaise poubelle. Nous nous sommes rendus à la cafétaria pour demander dans quelle poubelle jettent-ils leur gobelet. Sur les 80 personnes interrogées, seules 14 ont répondu correctement. Additionné à un coup d’œil dans les poubelles des différents bâtiments, on se rend compte que cette mauvaise habitude est omniprésente dans l’école de communication.

Vous vous demandez peut-être quelle poubelle est l’heureuse élue. Et bien contre toutes attentes, le gobelet à café doit être mis dans la poubelle à déchets résiduels (noire ou blanche). Sur celui-ci, on peut lire « produit contenant du plastique ». Car oui, bien qu’il soit appelé « gobelet en carton », ce dernier contient un léger film de plastique sur sa surface intérieure permettant de le rendre étanche. Le problème, c’est que ce mélange carton-plastique empêche le récipient d’être trié comme du carton. Dans un appel avec Bruxelles propreté, un de leur membre nous a affirmé qu’une fois le carton souillé, celui-ci ne peut être mis dans la poubelle jaune et doit par conséquent être mis dans la poubelle à déchets résiduels. De plus, il est marqué noir sur blanc sur leur site que les gobelets à café à emporter en carton sont refusés dans la fraction « Déchets papiers-cartons.

À l’IHECS une sensibilisation est mise en place, mais celle-ci possède quelques défauts. Des affiches sont collées sur des poubelles. Malheureusement celles-ci sont souvent déchirées ou tout simplement absentes. Et dans notre cas, l’indication « carton sans film, propre et sec accepté » n’est pas mise en avant.

Un signe présent sur le gobelet stipulant que celui-ci doit-être mis dans le bac de tri participe également à cette confusion générale.

Mais pourquoi les berlingots et les briques de lait sont triés dans la poubelle PMC ? (cliquez pour savoir)

Dans un entretien par téléphone, un des membres de Bruxelles propreté nous explique que les centres de tris bruxellois ont la technologie nécessaire pour séparer le plastique du carton (et parfois de l’aluminium) des berlingots et briques. Technologie que ces mêmes centres n’ont malheureusement pas pour séparer le carton du petit film plastique du gobelet à café.

Les gobelets en carton, une fausse bonne idée ?

Comme dit plus haut, ces fameux gobelets contenant un léger film plastique rendent difficile voire impossible (comme à Bruxelles) leur recyclage. Cela s’explique par le manque de développement des technologies capables de séparer efficacement le carton et le plastique de ce type de gobelet. En France, seulement 1% des gobelets en carton sont recyclés.

Il faut également savoir que le gobelet en carton émet sur l’ensemble de son cycle de vie plus de CO2 que son ancêtre le gobelet en plastique. Cette affirmation surprenante provient d’une étude commandée par la start-up Auum s’appuyant sur les données de l’École polytechnique de Lausanne et de l’Agence de la transition écologique. Celle-ci révèle que le gobelet en carton émet en moyenne 27,5 grammes de CO2 contre seulement 20 pour son prédécesseur en plastique. Cette différence s’explique par la différence de poids des deux. Un poids plus élevé signifie plus de matière première utilisée, mais aussi plus de camions nécessaires pour le transport, ce qui entraîne, au final, une augmentation des émissions de CO2.

Est-ce pour autant qu’il faut revenir aux gobelets en plastique ? Non plus, il reste très polluant et on en retrouverait pas mal par terre. Mais alors que fait-on ? On opte pour des gobelets réutilisables, tels que des tasses ou des éco-cup.

Changer les habitudes, c’est possible

À partir de maintenant, avec les informations dont on dispose, on essaye de mieux faire les choses. Dans la poubelle jaune, on met uniquement du carton propre, sec et sans film plastique. Donc à l’IHECS, en plus du gobelet à café, on évite également de mettre son cornet de pâtes rempli de sauce dans la poubelle à papier. Des restes alimentaires, du gras ou encore de la peinture peuvent contaminer d’autres matériaux recyclables qui se trouvent dans le même sac, emmenant le tout vers l’incinération ou l’enfouissement.

À l’université, à l’école, en entreprise… en bref partout, faisons également de notre mieux pour utiliser des gobelets réutilisables comme des tasses ou des éco-cup. Ce n’est pas grave si jusqu’ici vous n’avez pas eu les bons réflexes. À vrai dire, avant toutes mes recherches sur le sujet, je jetais mon gobelet à café et mon cornet de pâte dans la poubelle jaune. Dès à présent, vous pourrez me croiser dans la cafétéria de l’IHECS avec ma tasse ;).

Auteur/autrice

Laisser un commentaire