Fin de la Nintendo Switch : rétrospective sur la troisième console la plus vendue de tous les temps

C’est officiel depuis un moment déjà, Nintendo sortira prochainement sa nouvelle console. Plus le temps passe, plus la fin de la Switch semble se concrétiser. Il est donc grand temps de nous tourner vers le passé et nous remémorer tout ce que cette console a apporté au monde du 10ème art.
Bien qu’elle n’ait pas encore été annoncée officiellement par la firme japonaise, il est de notoriété publique que Nintendo prévoit de sortir sa nouvelle console l’année prochaine. Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, a déjà annoncé que la machine que les internautes ont déjà baptisée « Switch 2 » sera présentée d’ici la fin de l’année fiscale en cours, soit fin mars 2025. La plupart des sources s’accordent à dire que la sortie de la console devrait se faire pour la fin d’année 2025, ce qui coïnciderait avec la période des fêtes et serait donc une stratégie marketing judicieuse.
Une annonce accueillie avec beaucoup d’enthousiasme certes, mais une annonce qui signifie aussi le début de la fin pour la tant appréciée Switch. Mais plutôt que de pleurer la mort de la console la plus dominante du marché (on parle quand même de 146 millions d’unités vendues, soit 29 millions de plus que la Playstation 4), tournons-nous plutôt vers le passé avec nostalgie et remémorons-nous les jeux sortis sous son règne.
Un début en fanfare
Dès son annonce en avril 2016, soit il y a plus de 8 ans (ce qui ne nous rajeunit pas), on savait que la console aurait du succès. Le concept d’une machine qui est à la fois console de salon et console portable était alors complètement novateur. Et puis la Switch avait pour elle un autre argument de taille : Zelda. En même temps que l’annonce de la sortie de la console, Nintendo annonce que cette dernière sera accompagnée de The legend of Zelda : Breath of the Wild, nouvel opus d’une des licences les plus lucratives de la firme japonaise et le jeu le plus attendu de l’époque. Si une des raisons de l’échec de la Wii U était le manque de jeux impactant à son lancement, ce ne sera pas le cas ici.
Et ça n’a pas manqué. Un mois après le début de sa commercialisation en mars 2017, la Nintendo Switch s’était déjà vendue à plus de cinq millions d’unités, faisant d’elle la console Nintendo au démarrage le plus rapide de tous les temps. Et pour éviter l’essoufflement des ventes, la compagnie avait encore un atout dans sa manche, un certain plombier italien : Mario.
Dès avril sort la version Deluxe de Mario Kart 8 sorti initialement sur Wii U. Il était déjà le jeu le bestseller de cette-dernière, et il réitérera l’exploit avec la Switch. En effet, encore aujourd’hui, Mario Kart 8 Deluxe est le jeu le plus vendu de la console avec un total de 64,6 millions de copies vendues. Mais ce n’est pas la seule fois que Mario fera parler de lui en cette année 2017. Fin aout sort Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle mais surtout fin octobre sort Super Mario Odissey, la nouvelle aventure 3D de la mascotte moustachue. L’engouement est à son paroxysme. Déjà que la sortie d’un jeu Mario est toujours un événement, mais en plus cela fait depuis la sortie de Super Mario Galaxy 2 en 2010 sur Wii qu’il n’y avait pas eu de Mario 3D.
Mais on peut également mentionner la sortie de Arms en juin et de Splatoon 2 en juillet qui ont aussi boosté les ventes.
Bref, un début plus que satisfaisant pour la console qui s’imposait déjà comme un sérieux concurrent à la Playstation 4 et la XBOX One. Mais vous vous en doutez, la Nintendo Switch était loin d’avoir dit son dernier mot.
Une continuité qui frappe fort
Une fois le démarrage réussi, encore faut-il avoir de quoi tenir la longueur. Et ce n’est pas un problème pour la Switch qui enchaîne les titres à succès : Xenoblade Chronicles 2, Celeste, Luigi’s Mansion 3 ou bien évidemment Super Smash Bros Ultimate.
Mais en début 2020, le monde entre dans un confinement global pour tenter de stopper la propagation d’un nouveau virus, le COVID-19. La population est alors enfermée chez elle et cherche désespérément à se divertir. Une aubaine pour Nintendo qui sort justement en mars 2020 Animal Crossing : New Horizons. Le jeu devient vite un succès planétaire, se vendant à plus de 46 millions d’unités, lui permettant de décrocher la deuxième place des ventes de la console.
Une année charnière pour la firme japonaise donc qui continuera sur cette lancée. En 2022 sortent tour à tour Pokemon : Légendes Arceuset Pokémon : Violet et Ecarlate, deux jeux de la licence la plus lucrative, non seulement de Nintendo, mais aussi du monde. Cette année 2022 marquera aussi la sortie de deux opus étant tous deux le troisième de leur série respective : Splatoon 3 et Bayonetta 3, deux jeux très attendus par les fans.
Une fin en apothéose
Nous nous rapprochons tout doucement de 2024 et il est donc temps de se poser une ultime question : quels ont été les jeux qui ont clôturé « l’ère Switch », quel a été son chant du cygne. Et pour l’instant, un jeu s’est démarqué plus que les autres et ce jeu c’est bien évidemment The Legend of Zelda : tears of the Kingdom.
Suite de Breath of the Wild sorti comme dit précédemment en 2017, le jeu a la lourde tâche de succéder au jeu nominé plusieurs fois « meilleur jeu de tous les temps ». Tâche réussie avec brio, le jeu étant un succès critique et commercial lui permettant de se vendre à plus de 21 millions d’exemplaires et de gagner le titre de jeu d’action-aventure aux Game Awards 2023.
Cependant, Nintendo continuera d’éditer des jeux sur sa console en 2025 donc il est encore un peu tôt pour répondre à la question ‘’quel est le meilleur jeu de la fin de vie de la console’’, mais il y en a un prévu pour l’année prochaine qui devrait faire sensation : Metroid Prime 4 : Beyond. Révélé lors du Nintendo direct de juin de cette année, le jeu est l’un des plus attendus de l’industrie, et à raison ! Cela fait maintenant 7 ans que le jeu a été annoncé par Nintendo et 17 ans que le précédent opus est sorti. Les fans n’en peuvent plus d’attendre et il est très probable que Metroid Prime 4 soit un succès commercial, clôturant ainsi en beauté une ère tout aussi belle. Adieu Nintendo Switch.



Laisser un commentaire