Le Premier ministre le plus éphémère de la Ve république
Ce jeudi 5/12 Michel Barnier a remis sa démission à Emmanuel Macron après avoir utilisé le 49.3, démission acceptée de suite par le président. Cela fait donc de lui le Premier ministre le plus éphémère de la 5e république. Paradoxalement, le seul premier ministre censuré précédemment était Georges Pompidou qui détient le record de… longévité à Matignon (2279)! Suite à cette motion de censure, le premier ministre plie bagage après seulement 3 mois.
La gauche l’avait dit et l’extrême droite aussi, si Michel Barnier avait recours au 49.3 (article de la constitution qui permet au premier ministre de faire passer une loi sans vote à l’Assemblée nationale) afin de passer la loi sur le budget de la sécurité sociale mardi 2/12, ils voteraient la motion de censure. C’est chose faite, Michel Barnier n’est plus premier ministre. Ce cas de figure est assez rare en France, la dernière censure remontant à 1962. La France est actuellement de plus en plus tendue et les conflits mondiaux ne font qu’envenimer les débats, dans l’hémicycle notamment. Après une dissolution surprise de l’Assemblée nationale par le président suite au résultat des législatives, Emmanuel Macron espérait relancer une dynamique positive en nommant Michel Barnier premier ministre et en lui donnant la lourde tâche de former un gouvernement sur base de ministres issus de la minorité au sortir des votes.
Il y a encore quelques jours, hormis le ministre de l’Intérieur, on observait dans le média quotidien qu’à la sortie d’une séance, les députés avouaient ne pas connaître leurs ministres. Témoignage flagrant du désintérêt que portent certains députés à l’égard du gouvernement. En effet, certains députés de gauche avaient déjà prévenu qu’ils voteraient la motion de censure, mais ont préféré attendre un petit peu que Michel Barnier se dévoile. A posteriori, leur première idée s’est donc concrétisée et leur souhait de censurer le premier ministre s’est réalisé.
Que va-t-il se passer maintenant ? Difficile de répondre. Ce soir, le président français donnera une allocution à 20h00. Le président ne peut plus dissoudre l’Assemblée comme il l’a fait en juin dernier, il doit attendre un an, mais il a d’autres possibilités : une autre nomination, l’article 16 de la constitution qui donnerait les pleins pouvoirs au président ou même la démission ! Tous ces scénarios sont à prendre en compte, notamment l’article 16. Mais est-il vraiment applicable ? Sur le fond, oui, rien ne l’en empêche. Il doit simplement consulter le président de l’Assemblée et du Sénat et puis l’appliquer. Cela lui donnerait donc accès au pouvoir législatif et exécutif. Rendez-vous donc ce soir à 20h00 sur TF1, France 2 ou d’autres chaînes d’informations pour en savoir plus.



Laisser un commentaire